Le thermometre
Intro :
Le thermomètre est un instrument qui a été inventé en 1654 par le duc de Toscane à Florence. Cet instrument sert à mesurer les différentes températures et à afficher ses valeurs. Il existe différents types de thermomètres que je vais vous citez en vous les présentant brièvement
Mais, avant de parler de ces différents types de thermomètres j’aimerais ouvrir une petite parenthèse et apporter quelques précisions au sujet du thermomètre afin de faciliter votre compréhension :
Le thermomètre est un instrument mesurant l'énergie cinétique des particules. Son fonctionnement est basé sur la variation des propriété physiques (dilatation thermique, pression, etc.) en fonction du changement de température. En général l’unité de la mesure est en degré Celsius (°C) ou le Kelvin (K), l’unité international. Il on une différence d’unité de 273,15.
Les différents thermomètres
Le thermomètre à alcool ou mercure :
Il est constitué d'une tige de verre munie d'un réservoir à son extrémité et contenant un liquide comme du mercure ou de l'alcool. Quand ce liquide entre en contact avec un élément plus chaud, ceci agite les particules du liquide que contient le thermomètre, ce qui le dilate et fait grimper le mercure, par exemple, le long de l'échelle, à l'intérieur du thermomètre. Lorsque le liquide rencontre un milieu plus froid, l'effet inverse se produit. Le thermomètre à cristaux liquides :
Ce thermomètre utilise des cristaux liquides qui changent de couleur selon la température. Souvent, les cristaux liquides dessinent la valeur de la température. Sur d'autres modèles, ils dessinent simplement une échelle juxtaposée à des valeurs chiffrées. Ce thermomètre est souvent utilisé pour les aquariums (modèles