le theatre au temps de shakespeare
Agencement du lieu scénique : - l'avant-scène, ou scène en éperon ( the apron stage) où se déroulaient le batailles, les duels et les monologues. Le public, le plus souvent debout entourait ce plateau sur trois côtés. - l'arrière scène , fermée par un rideau, où se déroulaient les scènes d'amour et les agonies, c'est là que se situait le tombeau de Juliette. Ce lieu servait aussi de salle du trône. - le balcon (upper stage), lieu où se situe la scène nocturne entre Roméo et Juliette (acte II, scène 2) - la scène proprement dite (main stage), où se déroulaient toutes les autres scènes, c'est à dire, la plus grande partie.
Les théâtres avaient une scène circulaire éclairée par des bougies. Les décors étaient très précaires et presque inexistants mais les accessoires, comme des épées ou costumes étaient nombreux.
On jouait la plupart du temps à l’extérieur, sous la pluie, entre les stands de marchands, ou dans des auberges.
Le théâtre était près du public et surtout considéré comme une simple distraction.
Les théâtres étaient construits en bois. Ils sont de forme circulaire ou polygonale ; au centre on trouve un espace vide.
Devenu payant, le théâtre est moins démocratique et distingue deux catégories de spectateurs : les plus modestes, ceux du parterre, qui restent debout et les plus aisés qui sont assis dans des loges ou sur des gradins. Les spectateurs entourent les trois côtés de la scène ce qui permet une relation étroite entre les acteurs et les spectateurs.
Les acteurs, dans le théâtre élisabéthain, sont souvent des amateurs ou encore des membres de corporations d'artisans. Ils jouent pour le plaisir dans des pièces de théâtre à sujet religieux qu'on appelle Mystères. La religion avait une place importante à cette époque. On remarque que des mimes et des jongleurs ambulants se produisent aussi sur les places des villages, lors des foires. Associés aux vagabonds et aux menacés de prison, ils font ce