Le texte théâtral et sa représentation
Etude d’un groupement de textes : Maîtres et Valets.
Problématique :
__________________________________________________________________________
L’Histoire du théâtre
Le théâtre est apparu en Grèce, à la fin du VIème siècle avant J-C., dans le cadre des fêtes religieuses qui rythment la vie de la cité. Au cours du Moyen-Âge, le théâtre se développe sous la forme de farces ou de théâtre religieux, miracles et mystères, s’écartent donc des modèles antiques. Les représentations ont essentiellement lieu dans la rue, à l’exception de quelques spectacles religieux donnés au sein même des églises. A la Renaissance, la redécouverte des auteurs antiques va conduire à la naissance des premières tragédies et comédies en langue française, grâce à des auteurs comme Jodelle ou Garnier.
Le théâtre est un genre littéraire particulier car s’il est un texte, il est aussi un spectacle. Depuis son origine, dans l’Antiquité, ces deux aspects sont liés : le texte porte les indices de la représentation future, ce qui détermine tout à la fois son écriture et son analyse. C’est aussi pourquoi les conditions de création et de réception (types de publics, lieux de spectacle) sont déterminantes dans l’histoire du théâtre.
Texte n°1 : Marivaux, Le Jeu de l’Amour et du Hasard, 1730 (P.172-173)
I) Une scène vivante
Cette scène se déroule en plusieurs étapes :
1ère étape : Arlequin se dévoile (L.1 à 25)
2ème étape : Réaction assez vive de Lizette (L. 26 à 28)
3ème étape : Lizette se dévoile (L. 29 à 42)
4ème étape : Réaction d’Arlequin et aveux de leur amour (L. 43 à 61)
C’est une scène vivante car il y a une forme de symétrie par des reprises de paroles similaires et par des comparaisons animalières peu valorisantes (« magot » = singe ; « margotte » = pie). C’est également une scène vivante grâce à beaucoup de stychomyties présentes ; grâce à une métaphore filée du lièvre, dite par