Le texte théâtral et sa représentation du xviie à nos jours
Ces scènes d’exposition et cet incipit ont pour fonction principale de renseigner le spectateur/ lecteur sur le cadre spatio-temporel, les personnages (même ceux n’étant pas présents dans la première scène doivent être mentionnés) et l’action, de manière implicite ou explicite.
Tout d’abord pour le cadre spatio-temporel, on relève dans l’ordre des textes : Séville en Espagne au XVIIIe siècle ; après « Une place devant [un] château » viticole français au XIXe siècle ; ensuite dans le « salon » des « Fadinard », famille bourgeoise aisée du XIXe siècle ; et enfin une rencontre au XXe siècle « sur la terrasse d’un palais, sorte de forteresse construite au sommet d’une vertigineuse montagne ».
Ensuite, on remarque l’annonce du sujet de l’action. En effet, le compte Almaviva aimerait séduire Rosine qui est enfermée chez elle, le « jeune Perdican » rentre au château de son père après l’obtention de son doctorat. Aussi, un « bourgeois » est sur le point de se marier avec une riche héritière, et enfin deux dictateurs se rencontrent pour « le voluptueux plaisir d’être en face de son double ».
Enfin les personnages principaux sont un compte espagnol, une Sévillane nommée Rosine et un auteur dramatique appelé Figaro ; un jeune aristocrate Perdican ; un bourgeois « Fadinard » et « la fille d’un pépiniériste de Charentonneau, le père Nonancourt » puis deux dictateurs anonymes.
Chaque auteur a fait un choix d’énonciation différent pour débuter sa pièce (qui parle ? à qui ?). Précisez lesquels et étudiez quels peuvent être les effets de ces choix sur les spectateurs ou les lecteurs. (3 points)
Les auteurs ont choisi des types différents de la double énonciation théâtrale afin de débuter leur pièce. Ces types répondent en fait aux exigences de l’action car ils usent des échanges entre les interlocuteurs et informent aussi le