Le test lezine casati
Les étapes de l’intelligence sensori-motrices du nourrisson.
A- Introduction :
* Ce test est composé d’épreuves adaptées de J. PIAGET. * Il est adapté à une population précise : les nourrissons (de 6 à 24 mois)
Ce test évalue le nourrisson dans 4 domaines : 1- développement postural 2- la coordination oculomotrice 3- langage 4- sociabilité
Il existe 6 stades du développement de l’intelligence : 1- les adaptations sensori-motrices élémentaires : ce stade est relié à l’exercice des réflexes. 2- Les premières adaptations acquises et les réactions circulaires primaires. : dans ce stade l’habitude et la répétition des gestes reposent sur des schèmes sensori-moteurs. 3- Les adaptations sensori-motrices intentionnelles : apparition de relations intentionnelles entres les activités et les objets. Mais les découvertes du nourrisson sont encore dues au hasard. 4- La coordination des schèmes secondaires et leur application aux situations nouvelles : A partir de ce stade le but est posé avant les moyens on peut parler d’un début d’acte intelligent. 5- La réaction circulaire tertiaire et la découverte des moyens nouveaux par expérimentation active : à ce stade l’enfant est en constante découverte il provoque des situations imprévue on parle d’intelligence empirique. 6- Invention des moyens nouveaux par combinaison mentale : l’intelligence sensori-motrice devient une intelligence réfléchie.
B- Techniques d’examen :
* Le choix des épreuves et des séries d’épreuves dépendent du domaine testé et de l’âge * Si l’enfant réussi l’épreuve pour son âge le testeur doit continuer à examiner l’enfant * En cas de réussite le testeur note sur la feuille de notation un + et en cas d’échec un - et en cas d’absence de conduite réellement active la notation est o. * Le temps de passation varie selon l’âge ; 10 min de 6 à 10 mois, 20 min de 8 à 12 mois et 30 à 35 min de 12 à 24 mois.