Le terrorisme
Le terrorisme dans le monde
Table des Matières :
Introduction
I. Le terrorisme transnational
A. Début et fonctionnement du « terrorisme contemporain »
B. La réponse de la société internationale et la « Guerre contre le terrorisme »
II. Le terrorisme comme instrument politique
A. Le terrorisme d’Etat
B. Le terrorisme : une arme médiatique
Conclusion
Bibliographie
Introduction :
Même si actuellement l’emploi du terme terrorisme nous fait simplement penser aux activités de groupes extrémistes comme Al Qaida, le Hezbollah ou le Hamas, il convient d’outrepasser cette vision réductrice afin de mieux comprendre les interactions existantes entre Etat et terrorisme.
Tout d’abord, rappelons que l’origine du terme « terrorisme » remonte à la période de la Révolution Française. Il s’agit donc d’un phénomène identifié depuis plus de deux cent ans, bien que les définitions et les enjeux concernant ce phénomène aient beaucoup évolués. En 1794, il désigne alors la « doctrine des partisans de la Terreur » Paul Cadroy cité par le Trésor de la langue française. Selon la Convention pour la répression du financement du terrorisme, l’acte terroriste se définit comme « tout acte destiné à causer la mort ou des dommages corporels graves à toute personne qui ne participe pas directement aux hostilités dans une situation de conflit armé ».
De nos jours nous discernons deux types de terrorismes, le terrorisme national qui poursuit l’intérêt général de l’Etat, et le terrorisme transnational – dont les conséquences sont plus importantes - intéressantes à étudier dans cette période de mondialisation dans laquelle nous vivons.
Depuis le 11 septembre 2001 particulièrement, la question du terrorisme a pris une place considérable sur la scène internationale, marquant une puissance capable de frapper en son cœur économique la plus grande puissance mondiale.
Lorsque l’on voit les moyens d’actions et de