Le temps des utopies
L’utopie : décrit une société idéal qui ne peu pas être réaliste « la société idéal »
Plusieurs étapes de la société idéale dans l’histoire (utopiste) : * Les sociétés socialistes : Le socialisme utopique se caractérise par la volonté de mettre en place des communautés idéales modèles selon des modèles divers, certaines régies par des règlements très pénibles, d'autres plus libertaires ; certaines communistes, d'autre laissant une plus grande part à la propriété individuelle. Le socialisme utopique se caractérise surtout par sa méthode de transformation de la société qui, dans l'ensemble, ne repose pas sur une révolution politique, ni sur une action réformiste impulsée par l'État, mais sur la création, par l'initiative de citoyens, d'une contre-société socialiste au sein même du système capitaliste. * Les sociétés libéralistes : Le capitalisme utopique veut dire que le marché n'est pas qu'un mode d'organisation de l'économie. Plus profondément, l'idée d'une société de marché renvoie à une société autorégulée, où aucune norme extérieure n'est imposée aux individus dont les intérêts sont naturellement convergents. * Les sociétés capitalistes ; * Aujourd’hui, la doctrine néolibéraliste.
I. Espoirs d’en bas (rêves de base) * L’utopie s’est déplacée avec la révolution française, sur le terrain économique et politique. * L’utopie a une histoire : elle a plusieurs fois changées de nature et varié de significations : elle a était sociopolitique, elle devient technico-scientifique prise de pouvoir technocratique et l’évacuation correspondante de l’utopie sociale, voire socialiste, à sa naissance.
1. De la socio-utopie à la techno-utopie * Politico-théoriques : donner la supériorité à la politique ou à la technique, à la conflictualité ou à l’association universelle, et finalement au communisme ou à la communication. Ceci consiste à produire le changement social soit par de nouveaux rapports sociaux, soit par