Le temps des epigones
Le temps des Epigones
L’appellation de « temps des Epigones » renvoi à la période du IIIème siècle où s’assemblent les trois royaumes dominant du monde grec et grec oriental : l’empire Lagide, l’empire Séleucide et l’empire Antigonide.
Cette première partie de l’époque hellénistique s’étale, en terme chronologique, de 281 à 221. Elle est caractérisée par un équilibre fragile et une prépondérance du pouvoir Lagide, ces deux points seront développés dans notre étude. Mais avant cela rappelons les faits expliquant la situation en Grèce et Grèce Orientale. Depuis les conquêtes d’Alexandre la culture grecque est fortement implantée en Orient, l’ancien empire est désormais dirigé par des rois qui dominent par la force. Ainsi, en 281 les forces en présences s’opposent : les Lagides dirigés par Ptolémée II, les Antigonides, héritiers macédoniens ayant pour capitale Pella, sont menés par Antigone Gonatas, et enfin les Séleucides dirigés par Antiochos Ier. Ces trois « forces » maintiennent un équilibre de puissance par le biais d’affrontements (illustrations par les six guerres de Syrie opposant Lagides et Séleucides). La date de 221, marque la nouvelle génération de jeunes rois au pouvoir : Philippe V né en 238, Antiochos III né en 243, et Ptolémée IV né en 240.
Les sources exploitables par l’historien sont Justin, Polybe (après la date de 220) et les poètes/écrivains de cour comme Callimaque ou Théocrite. On constate que les sources sont d’origines latine ou Lagide, donc forcément partisanes. Cependant, il ne faut pas omettre les découvertes épigraphiques récentes.
I- Une période de suprématie Lagide : 280-230
Le royaume Lagide connait son apogée sous le règne de Ptolémée II, fils de Ptolémée Ier et de Bérénice. Son règne est long puisqu’il nait en 306, et est couronné pharaon en janvier 282, même s’il est associé au pouvoir avec son père dès 285.
Ptolémée II est réputé pour épouser Arsinoé II, sa seconde femme qui est à la fois