Le temporel et le spirituel
Dans l'Antiquité , en l'an mille avec les terreurs de la fin du monde .
Tous les habitants de l'Europe se pressaient dans les Églises pour avoir une place au paradis . A cet instant la le spirituel est au plus haut niveau qui existaient auparavant ,les empereurs eux de leurs côtés avait perdu tout pouvoir et nous sommes donc dans une théocraties (catholiques).Dans ce cas on voit bien que nous avons des liens économiques et pouvoirs qui les unirent .
Urbain II (1042 – 1099)
(né à Chatillon-sur-Marne vers 1042 - mort à Rome le 20 juillet 1099)Ce moine clunisien devint pape en 1088. Il réunit à Clermont-Ferrand un concile en 1095 et prêcha la Première Croisade qui partit l'année suivante sous le commandement de l'évêque du Puy, Adhémar de Monteil.
Le 27 novembre 1095, à l'issue du concile de Clermont, le pape s'adresse aux évêques, pour demander d'aller au secours des chrétiens orientaux. Cet appel a été retranscrit, plusieurs années après, par Foucher de Chartres, sans doute témoin de l'homélie (allocution sur des matières religieuses). Présent en Terre sainte en 1096, ce dernier est devenu le chapelain de Baudouin de Boulogne avant de mourir à Jérusalem en 1127. De 1100 à 1127, il a rédigé un récit de la première croisade, Historia Hierosolymitana, pour inciter les chevaliers occidentaux à se croiser. La croisade est conçue comme un pèlerinage pénitentiel pour racheter les chrétiens désunis, mais aussi comme un moyen de détourner la violence des chevaliers vers une lutte contre les "païens".
À Clermont, du 18 novembre 1095 au 26 novembre, avec 13 archevêques et 225 évêques, Urbain II préside un concile dont il nous reste quelques fragments des canons (c'est-à-dire des prescriptions du concile). Il y réitère la condamnation de l'investiture laïque, et interdit aux clercs de rendre hommage à un laïc, même au roi. Il proclame solennellement la trêve de Dieu ou paix de Dieu, déjà annoncée dans des synodes précédents. C'est