Le tatouage.32
Les Tatouages.
Résumé.
I HISTOIRE DU TATOUAGE
Le premier homme tatoué fut découvert en 1990, il fut appelé « Otzi » « ou homme des glaces » son corps datait d’au moins 5300ans, donc de la période du néolithique.
Apres lui, les civilisations se transmirent l’art du tatouage en commençant par les Egyptiens.
Le tatouage avait plusieurs significations, par rapport aux civilisations l’employant : les Perses, les Mayas, Les chrétiens… mais la plus part l’utilisaient de façons punitives envers leurs esclaves.
Tandis que pour introduire l’encre dans la peau, chaque peuple utilisait sa propre manière : avec des aiguilles, des pointes d’os …
Mais c’est en 1881 que l’anglais Samuel O’Reilly inventa la machine à tatouer électrique constituée d’aiguilles reliées à une buse, révolutionnant le tatouage.
La composition des encres est assez floue, mais en général, elles sont constituées de pigments industriels.
II TATOUEUR, UN MÉTIER
Le métier de tatoueur est un métier pratiqué depuis plusieurs milliers d’années. Les tatoueurs exerçaient tout d’abord leur métier sur des esclaves, des prisonniers et des animaux. Pour devenir tatoueur, il faut suivre une formation dans une école spécialisée allant de quelques jours à plusieurs mois. Il est surtout recommandé de faire un stage chez un tatoueur professionnel. Il n’y a pas de diplôme reconnu par l’État attestant la qualité des études du tatoueur.
Les tatoueurs sont tenus de respecter de nombreuses règles telles que les règles d’hygiène. Il existe pour cela la législation sur les encres et sur le nettoyage dans Le Code de la Santé Publique.
En ce qui concerne le choix du tatoueur, 52% des personnes le choisissent pour l’hygiène tandis que 42% des personnes le choisissent car des amis leurs en ont parlé, c’est à dire par le bouche à oreille.
III CONSEQUENCE D’UN TATOUAGE
B) Le tatouage peut être dangereux
Décider de se faire tatouer n'est pas un acte à prendre à la légère. Bien qu'il puisse