Le taj mahal
Le Taj Mahal est un imposant mausolée de marbre blanc qui a été construit à Agra entre 1631 et 1648 sur l'ordre de l'empereur moghol Chah Jahan. C'est le joyau de l'art musulman en Inde,et l'un des chefs-d'oeuvres les plus admirés au monde.
Chah Jahan, pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite,Mumtaz Mahal, qui mourut en 1631, lui fit construire cette mosquée funéraire. Celle-ci fut construite par une équipe internationale composée de plusieurs milliers de maçons ,de marbriers, de mosaïstes et de décorateur travaillant sous les ordres de l'architecte de l'empereur, Ustad Ahmad Lahori.Ce monument funéraire se situe à l'intérieur d'un jardin moghol de près de 17 ha. Ce monument funéraire est également entouré de quatre minarets détachés.
Sa masse octogonale est coiffée par un dôme en bulbe domine le dédale de perspectives déssinées par les allées et les bassins.
Les matériaux nécessaires à sa construction ont été apportés de toute l'Inde et de l'Asie centrale et le marbre blanc Makrama de Jodhpur,de plus , le style architectural moghol,tout à fait spécifique ,combine des éléments et des styles empruntés aux architectes de Perce, d'Asie centrale et du monde islamique.
La majestueuse porte d'entrée , la Darwaza,est une grande structure de grès rouge à trois niveaux, terminée en 1648, elle est fermée d'une haute arche centrale flanquée de part et d'autre d'une aile à deux niveaux. Ses murs portent des versets du Coran en calligraphie noire arabe.
Les petits pavillons coiffés de coupoles sont de style indou, et soulignent le statut royal du complexe.
Le jardin d'agrément traversé par des allées, est planifié dans le style classique avec deux canaux en marbre scandés de fontaines et bordés de cyprès partent du bassin cruciforme surélevé situé au centre du jardin, le partageant ainsi en quatre carrés égaux. Chacun de ces cotés forment 16 parterres, soit au total 64 parterres contenant chacun environ 400 plantes. Le jardin est également dessiné