Le tablier
Cet habit est considéré comme un des symboles majeur de la Franc maconnerie.Il est l'expression meme du travail.L'apprentie macon a le privilege de participer à une construction toute spéciale.Il s'y est engagé librement.Il entame son chemin.
Il doit observer le silence ,mais de maniere active puisqu'il porte un emblème de travail. ce mutisme n'est pas une brimade ,ce n'est pas se retenir de parler ;Le silence est le début du chemin,disons d'une praxis.On peut le considerer comme la condition initiale de l'écoute.
L'apprentie se reveille progressivement aprés le choc heureux de l'initiation.Il commence tout juste à entendre ce que disent silencieusement les symboles et en particulier son tablier qui à premiere vue n'aurait qu'un role passif de protection Mais L'apprentie commence ainsi une pratique précise d'approche de l'etre.
Apres avoir medité dans l'isolement ,puis traversé l'épreuve des éléments ,le candidat va quitter définitivement le monde profane.Il est vraiment transformé en apprentie macon quand on lui attache son tablier en lui indiquant qu'il est l'embleme du travail maconnique.et sa protection.
Le Tavlier n'est ni un vetement ni un décor.Partant de cette précision nous pouvons faire ici une difference importante en etre et paraitre
En effet le tablier est le seule insigne distinctif du franc macon .L'expression ceindre le tablier est synonyme de devenir franc macon.
Le tablier est un habit maconnique .
Or le mot habit vient du latin "habitus" ,qui signifie manière d'être.Tandis qu'un vetement a comme fonction de recouvrir ,de vetir.Le travail maconique n'a aucune considération pour le paraitre,pour les vetures honorifiques au moins ils n'ont aucune ioncidence sur le contenu de notre travail.Seul le travail d'approche de l'etre a un sens pour le franc macon .
Le tablier d'apprentie indique le tout début de l'appartenance à la franc maconnerie.Ainsi l'apprentie est reconnu comme frere ou soeur par tous les