Le tableur
Partie 2 : La mondialisation de l’économie.
Chapitre 8 : Le développement.
L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est née le 30 septembre 1961, avec l’entrée des États-Unis et du Canada dans L’Organisation européenne de coopération économique (OECE), ce qui est a l’origine du changement de la dénomination de ce dernier afin d’étendre ses travaux a l’échelle mondiale. Cette organisation avait été créée pour administrer le plan Marshall financé par les États-Unis afin de reconstruire un continent dévasté par la guerre.
Aujourd’hui l’OCDE compte 34 membres, ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché, parmi lesquels figurent les puissances mondiales (ex : Japon, États-Unis, Europe,…) qui ont vue leur richesse nationale en nette progression depuis la constitution de l’OCDE. Mêmes certains pays, qui jouaient un rôle mineur sur la scène mondiale, (ex : Chine, Inde, Brésil.) sont de nos jours des géants économiques, nommée aussi des «géants émergents. »
L’OCDE a aussi élargi son champ d’action et a établi des contacts étroits avec des économies non membres. Elle entretient des relations de coopération avec plus de 70 de ces pays. Elle entretien aussi des relations avec des organismes internationaux (ex : la Banque mondiale, l’Organisation internationale du travail, t beaucoup d’autres organismes des Nations Unies…)
Son siège se situe en France, à Paris, au Château de la Muette, qui publie fréquemment des études économiques analyses, prévisions et recommandations de politique économique et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.
Leurs rôles et leurs Missions :
* Promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.
* Analyser et comparer les données afin de prédire les tendances à venir.
* Etablir des normes internationales dans toutes sortes de domaines, de la sécurité des produits chimiques et