le tabac : son aspect sociologique
Le tabac fait appel à des motivations multiples et constitue un problème de société très complexe.
Pourquoi fume t-on ?
Il y a plusieurs raisons qui ont pu pousser un consommateur de tabac à franchir le pas de la première cigarette ;
Cela peut être dû à la pression familliale ou d’un groupe L’individu a pu consommer sa première cigarette dans le but de se détendre à cause du stress du boulot ou bien des examens Pour affirmer son identité, sa maturité, se donner de l’importance comme si la consommation de la cigarette était le pas entre l’adolescence et l’âge adulte.
L’individu a pu considérer la cigarette comme une barrière à sa liberté puisque les parents interdisent la consommation de tabac ; enfreindre cette directive fait de l’individu quelqu’un d’indépendant et de libre.
La consommation du tabac a permis à l’individu d’appartenir à un groupe (besoin d’appartenance), d’être reconnu (besoin d’estime de soi) -> d’après maslow un individu ne peut s’accomplir que lorsqu’il est satisfait sur tous les plans ce qui est mit en avant par sa pyramide des besoins
Cette première cigarette a pu permettre à l’individu de séduire, de surmonter sa timidité ou tout simplement d’imiter des personnages célébres, des acteurs de films etc..
Quelle tranche (âge)1 de la population est touchée par le tabac ? Pourquoi ?
En France le tabagisme concerne 16 millions de personnes. Il touche principalement les jeunes, qui de plus en plus tôt testent pour la première fois la cigarette : un jeune sur trois a déjà été concerné par ca et on considére que l’âge moyen de la première cigarette est de 13,4 ans. Les jeunes français sont les plus gros fumeurs d’Europe d’après le Figaro. Mais ces nouveaux fumeurs ne deviendront pas forcément des fumeurs réguliers, on