Le sénat
Le Sénat se trouve en plein Paris dans le 6e arrondissement. Il siège au Palais du Luxemburg. Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, il a connu des évolutions architecturales qui l'ont peu à peu adapté aux besoins d'une assemblée politique moderne tout en respectant scrupuleusement ce trésor exceptionnel d'architecture parisienne, qui abrite, en outre, un patrimoine artistique exceptionnel.
Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français. Il détient de pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. Il siège dans un des plus beaux palais de Paris : Le palais du Luxemburg. En France, il existe 2 assemblées : L’Assemblée nationale, composée de député et le Sénat composé de sénateur. Ces deux assemblées forment le Parlement dont le rôle est de voter les lois et de contrôler ce que font les ministres. Le Sénat compte aujourd’hui 348 sénateurs. Ils sont élus au suffrage universel indirect par 150 000 grands électeurs. Un sénateur est élu pour un mandat de 6 ans. Il faut avoir au moins 24 ans pour se présenter au élection sénatoriale.
Chaque proposition de loi est étudiée par un groupe de
Sénateurs que l’on appelle une commission. Il existe 6 commission différentes : celle pour l’économie, la finance, les affaires étrangères, les affaires sociales, la culture et le développement durable.
Si les sénateurs et les députés ne sont pas d’accord sur un projet de loi, le texte fait ce que l’on appelle « une navette ». Les navettes ont des allers retours entre l’assemblée et le Sénat pour modifier et améliorer la loi avant de l’adopter.
Chaque année une centaine de loi est