Le sytème scolaire allemand en france
Le ministère de l’Education nationale a retenu 124 établissements (83 collèges et 41 lycées), soit environ 7 000 élèves, pour participer à l’expérimentation « Cours le matin, Sports l’après-midi », laquelle doit permettre : un aménagement du temps scolaire pour la réussite des élèves, une adaptation de la politique de santé aux besoins des élèves, une valorisation des acquis des élèves.
Sur l’Académie de Nancy-Metz, seuls deux établissements ont été retenus : le collège de la Haie-Griselle à Gérardmer et le collège Hurlevent à Hayange (Moselle). L’expérimentation est lancée pour une durée de trois ans.
En France, au collège et au lycée, les journées sont particulièrement chargées : 1 060 heures de cours par an en moyenne entre 12 et 14 ans et 1 142 heures à partir de 15 ans. Dans chaque établissement, plusieurs classes bénéficieront d'un nouvel emploi du temps, offrant d'importantes plages de pratique physique et sportive l'après-midi. Des activités artistiques et culturelles pourront aussi être proposées aux élèves.
L'expérimentation doit permettre : un aménagement du temps scolaire pour la réussite des élèves une adaptation de la politique de santé aux besoins des élèves une valorisation des acquis des élèves
Les établissements retenus sont répartis dans l'ensemble des académies, en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.
Plus de 7000 élèves seront concernés par le dispositif dès la rentrée scolaire 2010. L'expérimentation est lancée pour une durée de trois ans et fera l'objet d'une évaluation.
Académie de Nancy-Metz
• Collège La Haie Griselle, Gérardmer • Collège Hurlevent, Hayange
1. Objectifs éducatifs
1. Aménager le rythme scolaire pour la réussite des élèves
2.
Nombre de familles, d'enfants et d'adolescents sont demandeurs d'une offre plus large d'activités physiques et sportives à l'École. Une meilleure prise en compte de la pratique sportive dans les