Le système universitaire français : lru
Le cas des universités française :
Entre « crise(s) » et renouveau ?
Participants :
Introduction
Dans un pays comme la France, la place de l’enseignement supérieur Français est considérable.
En effet il représente chaque année pour l’état un budget de plusieurs milliards d’euros.
A la fois investissement des plus important et facteur de compétitivité, il contribue à la formation d’une partie de la population et participe à la recherche grâce à ses universités.
Mais aujourd’hui dans un contexte international plus concurrentiel que jamais, le système d’enseignement supérieur français se voit bien affaibli et n’est plus tout a fait dans la course.
En effet les nombreux échecs des étudiants dans leurs premières années d’études et les difficultés des jeunes diplômés à trouver un emploi reflètent un réel problème d’information mais aussi de pertinence des formations notamment du à « la multiplication anarchique » des écoles. Sans oublier le célèbre classement de Shanghai où ni nos universités ni nos grandes écoles n’ont réussit à se faire une vraie place et encore moins à s’imposer.
Les politiques français ont alors placées ces dernières années l’enseignement supérieurs parmi les priorités est ont ainsi opté pour la mise en place de système tel que le LMD au niveau européen ou l’application de la LRU au niveau national.
Mais alors quel regard porter sur l’enseignement supérieur Français ? Quelles sont ses faiblesses ? En quoi les actions mises en place par nos politiques en améliorent-elles le fonctionnement ?
Pour cela nous verrons dans une première partie un panorama de l’enseignement supérieur français ou seront définis ses principaux acteurs ainsi que ses principales missions. Puis nous élaborerons un diagnostic précis de celui-ci avec pour finir dans une troisième partie une mise en évidence des solutions apportées par l’état avec la réforme LRU.
Sommaire
Introduction 2