Le système socialiste
Peu d’états reposent aujourd’hui sur ce principe qui mène un caractère politique autoritaire et un caractère économique qui serait à l’ouverture.
1. L’IDÉOLOGIE DES RÉGIMES
Les régimes sont inspirés par la théorie marxiste.
1. Socialiste : le prolétariat se révolte et va dominer les capitalistes, c’est la dictature du prolétariat. L’État s’approprie tous les moyens de production et devient représentant du peuple.
2. Communisme : les oppositions ont totalement disparues, il n’y a plus de classes sociales, l’état lui-même disparaît et tous les biens appartiennent au peuple.
2. LES CARACTÈRES FONDAMENTAUX DES SYSTÈMES SOCIALISTES
1. LES CARACTÈRES JURIDIQUES
La propriété privée disparaît car elle est source d’exploitation des travailleurs et de l’accumulation injuste des profits. La collectivité est propriétaire du sol et du sous-sol, mais elle délègue ce droit à des représentants, notamment les coopératives, les régions et l’Etat. La propriété privée n’est permise que pour les besoins personnels et en aucun l’emploi de salariés n’est possible.
Chacun travaille pour soi-même, cependant, l’autonomie reste très limitée puisque le plan prévoit toute l’organisation économique. En général, l’absentéisme reste important, d’où la nécessité de fixer des primes de rendement. Néanmoins, même si les salariés ont des revenus plus importants, ils peuvent difficilement dépenser en raison des contraintes du plan. (Besoins primaires satisfaits au détriment des besoins secondaires).
2. LES CARACTÈRES ÉCONOMIQUES
Le plan se substitue au marché pour assurer la régulation de l’économie. Le consommateur et le producteur ne peuvent apporter aucun élément sur cette production et n’ont aucun pouvoir de contrôle. Le plan désigne les quantités à produire et contrôle les productions. Le plan ne satisfait que les besoins primaires du peuple et il décide de l’affectation des facteurs de production. Le plan a un caractère impératif.
Dans ces économies,