Le systeme scolaire lutte t'il contre les inégalités à l'école
Comment le système scolaire francais lutte t-il contre les inégalités ?
Introduction
Au lendemain de la révolution française, les principes d'une instruction commune a tous sont apparus , et ainsi , le système scolaire français s'est réparti en trois niveaux : le primaire , le secondaire et le supérieur . Jules ferry , sous la III eme république l'a rendu gratuite et laïque.
Cependant , notre système a été souvent remis en cause a propos des inégalités sociales qu'il créé , et qui ne sont pas en accord avec les principes fondamentaux de notre société .
On devrait attendre de l'école qu'elle donne les même chances de réussite a tous les élèves , mais qu'en est-il réélement ? Que sait-on des inégalités a l'école ? Nos voisins font-ils mieux que nous ?
Que peut-on faire pour lutter contre les inégalités ?
Pour répondre a ces questions , nous commencerons par analyser les inégalités présentées par le système scolaire français et leurs évolutions , puis nous étudierons un exemple , et enfin nous comparerons le système scolaire français par rapport aux autres pays et ainsi voir les solutions necessaires .
Partie 1 : Les inégalités
A : Quelles inégalités et quelles origines ?
Une inégalité est une différence perçue comme injuste dans la distributions de ressources sociales ( ressource au sens le plus large , incluant toute les possibilité d'actions humaines : politique , économique , culturelle , social , sexuel ... ) , issue d'une action perçue comme sociale et non comme produit d'une histoire personelle individuelle .
Des inégalités selon le contexte familial
Chaque enfant dispose en principe des mêmes droits de protection et d'éducation de la part de la collectivité. Mais très vite le hasard du lieu et de la famille de naissance va créer la différence entre ceux qui seront accueillis dans un environnement familial propice à l 'épanouissement individuel, dans des conditions de vie confortables et dans des