le system immunitaire
ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013-2014
CREMEF de Meknès
Dr. W. IRAQI HOUSSAINI Ep. BOUCHAREB
1
Le Système Immunitaire
2
Généralités
Les types d’immunité
Les organes du système immunitaire
Les cellules du système immunitaire
Les caractéristiques du système immunitaire
La réponse immunitaire
La vaccination
Les troubles du système immunitaire
Dr. W. IRAQI HOUSSAINI
Généralités
3
Le
système immunitaire est l’ensemble des organes, des cellules et des mécanismes (d’ordre mécanique, chimique et biologique), qui permettent à l’organisme de reconnaître les agents étrangers, les organismes pathogènes (Virus,
Bactéries, Champignons, etc) et les cellules anormales comme des corps étrangers et de se protéger contre leurs effets nocifs.
L’immunité est la défense/protection conférée par le système immunitaire face à un organisme pathogène ou à une cellule anormale.
Dr. W. IRAQI HOUSSAINI
Généralités-Suite4
Un antigène est toute substance étrangère à l'organisme reconnue par le système immunitaire. Il s'agit le plus souvent de protéines ou de peptides.
Un épitope ou déterminant antigénique est la partie de l'antigène reconnue par un anticorps ou un récepteur lymphocytaire. Un même antigène peut comporter plusieurs épitopes (identiques ou différents) et ainsi induire une réponse immunitaire variée.
Un anticorps est une protéine complexe capable de détecter et de neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique.
Les anticorps sont sécrétés par des cellules dérivées des lymphocytes B : les plasmocytes.
Dr. W. IRAQI HOUSSAINI
NB :
5
Un antigène peut être immunogène ou non.
Un antigène immunogène est capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l'éliminer. Une substance ou un agent étranger peut être un antigène non immunogène.
Dr. W. IRAQI HOUSSAINI
Les types d’immunité
6
L’immunité innée ou