le system immunitaire
INTRODUCTION
Nous vivons dans un monde plein de microbes *. Certains sont inoffensifs, d’autres dangereux. Nous avons dans notre corps des défenses qui nous protègent des envahisseurs ! L’ensemble de ces défenses constituent notre système immunitaire. C’est une véritable guerre !
LES PRINCIPAUX ENNEMIS
Les bactéries
Les bactéries sont des organismes vivants microscopiques susceptibles de transmettre une maladie. Toutes ne sont pas dangereuses pour la santé. Certaines vivent dans notre tube digestif sans que nous nous en apercevions. Elles peuvent se développer pratiquement partout. Elles s’infiltrent dans le corps par la salive, le nez, la gorge, une plaie, la nourriture…
Exemples de maladies provoquées par les bactéries :
- L’angine se traduit par une inflammation de la gorge.
- La coqueluche provoque une toux intense.
- Le tétanos provoque de graves contractions musculaires.
Les virus
Les virus sont des organismes vivants microscopiques susceptibles de transmettre une maladie. Ils « hibernent » la plupart du temps, mais quand ils se réveillent, ils ont besoin de pénétrer dans un être vivant. Là, ils produisent 100 millions de descendants en 3 jours.
Exemples de maladies provoquées par les virus :
- La varicelle se reconnaît aux boutons rouges.
- La rougeole se manifeste par des taches rouges et une toux.
- Le sida est une maladie très grave dont les virus s’attaquent aux globules blancs.
LES DÉFENSES
La peau
La peau est le premier, le plus grand et le plus important élément de notre système immunitaire : elle prévient l’entrée de la plupart des corps étrangers. Les personnes qui perdent trop de peau, par brûlure par exemple, meurent à cause d’infections *. Pour éviter cela, elles sont placées dans des chambres hospitalières stériles.
Serrer les mains
Quand on donne une poignée de main, on met en contact 16 millions de microbes qui vivent à la surface de la paume, même propre ! Tous ces