Le syndrome des loges
Le syndrome des loges d'effort est la traduction clinique de l'augmentation au-delà des normes, de la pression intra-musculaire, à l'intérieur d'une loge, compromettant la circulation locale et la fonction neuromusculaire spécifique à cette loge.
Description du syndrome des loges
Cette hyperpression pathologique entraîne une réduction de la perfusion capillaire avec les risques de lésions ischémiques variées du contenu de la loge.
La loge ou compartiment est un espace musculaire enveloppé d'une paroi ostéoaponévrotique peu ou pas extensible.
L'élévation de la pression intra-compartimentale va conduire à une situation conflictuelle entre un contenant peu extensible, et un contenu extensible.
Causes
Cette situation est due :
• soit à une augmentation excessive du volume musculaire par une hypertrophie due à un entrainement trop intensif ou inadapté,
• soit à une réduction de l'espace anatomique réel de la loge
Le syndrome des loges d'effort est souvent de diagnostic difficile et par là même d'une relative méconnaissance chez une large majorité de praticiens qui est plutôt peu familière avec le diagnostic et le management de ce syndrome relativement rare dans la pratique de la médecine générale. Le délai d'évolution avant le diagnostic a été mesuré à 24 mois en moyenne.
Il siège le plus souvent au niveau des loges de jambe mais aussi fréquemment au niveau de celles de l'avant-bras, plus rarement au niveau de celles de la cuisse
La mesure des pressions intra-musculaires (P.I.M.) tient une place prépondérante dans le diagnostic et surtout dans l'élimination des autres pathologies, l'aponévrotomie est le seul traitement qui permet la reprise des activités physiques et sportives dans de bonnes conditions.
Ci-dessous une aponévrotomie de la loge superficielle de l'avant bras :
1. Fléchisseur superficiel des doigts,
2. Fléchisseur ulnaire du carpe,
3. Fléchisseur radial du carpe Les signes fonctionnels
La douleur est le seul