Le syndicats
Quelles sont les raisons de la crise actuelle du syndicalisme en France
Seulement 6 % de la population active en France sont affiliées à un syndicat alors que le moyen dans L’UE est à 25%.
Les explications de la crise peuvent être divisées entre les causes externes et internes. La cause externes la plus fondamentale s’agit des changements dans la structure d’emploi; une évolution sectorielle grave du secteur secondaire au secteur tertiaire. Les secteurs secondaires sont connus comme des « bastions » traditionnelles du syndicalisme tandis que les secteurs tertiaires n’ont ni un mouvement syndical fort, ni une tradition de lutte.
L’augmentation du Chômage existe comme une deuxième explication. Pendant les Trente Glorieuses, le taux était à 3% alors que pendant les années 90 il était a 12%. Les chômeurs ne sont pas intéressés à adhérer à des syndicats.
Troisièmement les Raisons Politique par lesquelles Mitterrand a joué un rôle de démobilisateur qui a causé un déclin des luttes sociales. Le Gouvernement socialiste a mis en place la déréglementation comme la surpression de l’autorisation administrative de licenciement.
La Division Syndicale est une cause interne. L’extrême division des syndicats les rend relativement faibles et il est donc difficile d’obtenir la reconnaissance du public afin de gagner le pouvoir et la capacité de négocier pour les adhérents.
D’autre part, le pouvoir questionnable des syndicats. L’adhésion ne donne ni droits, ni avantages, ni intérêts. Par conséquent public ne croit pas que les avantages qu'il reçoit mérite le coût de l'adhésion
Quelles sont les Conséquences
Pour les employés, leur travail peut êtres exploités par les patrons
Pour l’entreprise la négociation collective n’est pas réalisée effectivement. En résultat les grèves se produire.
Finalement les syndicats ne peuvent jamais obtenir la reconnaissance nécessaire d'agir d’une manière