Le symbolisme
2- « La beauté » et « Hymne a la beauté » de Baudelaire son deux vision complètement différente de la femme. Dans « La beauté », Baudelaire décrit la femme dotté d’une pur beauté, munie d’un « cœur à la blancheur des signe » et qui fascine « ces dociles amants ».
Tandis que dans « Hymne a la beauté », la aussi la femme est décrite comme d’une pur beauté (« fée aux yeux de velours »v26 …) mais ici, Baudelaire est plus intrigué a savoir si cette femme est réel ou si elle a été envoyée des « abimes » ou de « l’enfer ». C’est une femme diabolique qui « marche sur de mort » et qui incite au péché.
3- Dans « Don Juan aux enfers », Baudelaire laisse apparaitre la ressemblance entre lui et le sort de Don Juan. Ce poème décrit Don Juan descendant aux enfers. Dès le premier vers, Baudelaire emploie « descendit vers l’onde souterraine » qui nous renvoie directement au spleen baudelairien avec cette image de chute du poète. De plus, le champ lexical de ce poème est tourné vers la souffrance, la mort : « victimes »v8 , « morts »v11 … On remarque que le vers 8, « derrière lui traînaient un long mugissement » insiste sur le fait que Baudelaire souffrait, soutenu par le mot « mugissement » renforçant cette idée de crie, de hurlement.
4- Durant sa vie, principalement trois femmes auront inspirées Baudelaire :
Marie Daubrun : Il a écrit pour