Le symbolisme des couleurs
Intro I) Symbolise des couleurs II) Symbolisme des demi couleurs III) Symbolisme dans la communication + exemples
Conclusion
Symbolisme dans la communication :
Dior : un parfum qui fait ses gammes
En modifiant très légèrement les fragrances de son parfum Poison , tout en gardant la forme du flacon mais surtout en jouant sur les couleurs et les univers auxquels elles se réfèrent. Dior a crée une gamme complète à partir d’un seul partir. Ainsi, Poison , au flacon violet, évoque une femme fatale. Avec Tendre Poison en vert, celle-ci devient plus mutine, puis carrément diablesse avec le rouge d’Hypnotic Poison. Quant au blanc de Pure Poison, il suggère une séductrice sophistiquée.
Nous avons remarqué que certaines couleurs sont associées à un champ d’activité spécifique (pharmacie/vert). Il existe d’autres associations tout aussi marquantes dans le domaine des produits de consommation. Elles sont confortent les conventions et les habitudes tout en produisant un meilleure repérage des packagings dans les rayons de vente.
Des associations bien établies : * Le lait entier/ rouge * Le lait demi-écrémé/bleu * Le lait écrémé/vert * Les céréales/brun, jaune, orangé * Les chocolats/noir, marron, marron et blanc * Les yaourts/blanc et bleu * Les jus de fruits/ orangé et vert * Les eaux minérales plates/ bleu * Les eaux minérales gazeuses/vert
Certains produits se démarquent pourtant des codes traditionnels utilisés par les concurrents. Leur couleur devient emblématique, et permet une reconnaissance parmi d’autres produits.
C’est le cas de COCA-COLA, par exemple, qui a imposé le rouge pour sa boisson marron. Couleur à priori surprenante pour un soda, la marque continue d’innover et de diversifier les packagings pour une meilleure reconnaissance de la gamme de ses produits (noir, violet, argent etc), mais le rouge est à ce point devenu l’emblème couleur de la marque,