le surréalisme
LE SURRÉALISME
Au Seuil de la Liberté – 1930
Huile sur toile
René Magritte
(Peintre surréaliste)
Le mot Surréalisme désigne un mouvement artistique qui s’est développé entre les deux guerres sous la direction d’André Breton (1896-1966).
Héritier du courant Dada, le Surréalisme se caractérise par la volonté d’exprimer le fonctionnement de la pensée en dehors du contrôle de la raison.
L’écriture automatique, le jaillissement des images, les rapprochements aléatoires de mots sont des illustrations de cette nouvelle manière d’écrire.
I. LE DADAÏSME
Dada est un mot inventé par un groupe d’écrivains et de poètes rassemblés à Zurich en
1916, au moment où la barbarie du premier conflit mondial fait douter de toutes les valeurs. Son chef de file est Tristan Tzara.
L’écriture poétique se fait au hasard du regroupement des mots, les caractères typographiques sont mélangés, on crée des tableaux avec des collages de papiers et de matériaux divers. Les mots clés sont invention et liberté. Ce qui compte est d’aller au-delà des limites du raisonnable. Le Dadaïsme opte pour l’incohérence et la provocation, tant en peinture qu’en littérature. Il exprime la violence et caricature le réel. C’est sur ce mouvement que s’appuie le
Surréalisme.
II. LE SURRÉALISME ET SES CARACTÉRISTIQUES
Le Surréalisme est défini par André Breton dans le Manifeste du Surréalisme (1924) comme :
« La dictée de la pensée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ».
A cette définition se rattachent les caractéristiques suivantes :
1. Le refus du réel et de la logique
Dans l’esprit du mouvement Dada, le Surréalisme conserve la révolte contre le conformisme, la recherche des associations insolites, représentatives de réalités nouvelles.
Un exemple où le jeu sur les notions temporelles dépasse les limites de l’intelligible :
Robert Desnos, poète surréaliste, virtuose du langage, favorise