Le Surréalisme
1. Les dates
Première moitié du XXe siècle (1916-1950), autour de la Première Guerre mondiale.
2. André Breton (1896-1966)
André Breton est le principal fondateur du surréalisme et seul artiste à avoir appartenu au mouvement depuis son origine et jusqu'à sa mort. En 1924 il décrit le surréalisme dans le premier Manifeste. La même année il contribue à la création du Bureau de la recherche surréaliste.
3. Les origines
Principes : La volonté de libérer l’homme des morales et des valeurs etc. qui le contraignent et qui nuisent à la force créatrice.
Moteur de la création : le rêve, le subconscient, etc.
4. Les caractéristiques
Principales caractéristiques : La surprise et la juxtaposition inattendue
Définition : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » - André Breton
Interprétation : Ne pas réfléchir, laisser son subconscient s’exprimer
Ecriture automatique : Action d’écrire en parlant, en chantant, etc. sans regarder, des phrases suivies et même des pages entières, sans avoir conscience de ce qu'on écrit.
Cadavre exquis : Jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d’elles ne puisse tenir compte des collaborations précédentes.
Genre privilégié : Poésie et pamphlet
5. Personnages célèbres
Poètes surréalistes :
- Raymond Queneau (1903-1976)
- Robert Desnos (1900-1945)
- André Breton (1896-1966)
- Benjamin Péret (1899 - 1959)
Peintres :
- Salvador Dalí (1904-1989)