{draw:rect} Le surréalisme Nadja et les Manifestes d’André Breton Corps et Biens de Desnos « Le héros de roman » obéit par contre à la loi du changement, il suit un itinéraire jalonné d’obstacles ou de conflits qui le modifient, sinon le transforment. Au terme de leur aventure, Rastignac, Julien Sorel, Raskolnikov, Emma Bovary, lord Jim, ne sont plus les mêmes qu’à son début. Michel Zéraffa. Pour lui le héros existe uniquement dans les mythes, les tragédies et les épopées. Ce qui caractérise le héros c’est qu’il obéit au destin. Le héros est plus qu’un être humain, c’est un demi-dieu, contrairement aux personnages du roman. Le héros de l’antiquité s’oppose avec le protagoniste du roman moderne. Dans le roman on a des personnages ordinaires. Ses actions vont le faire devenir intéressant, devenir un héros. Exemple de plan : Oui Cependant Donc : réflexion sur « pourquoi ces contradictions ? » Comment peut-on en rendre compte ? Chez Stendhal il faut mettre l’accent sur la nouvelle, qui schématise les personnages. Ils deviennent plus héroïques qu’humain car la nouvelle ne leur donne pas le temps. cf. méthodologie {draw:rect} 1er manifeste du surréalisme, d’André Breton Regarder « Le chien andalou », de Desnos. Ecouter le « sacre du printemps » Un dizaine de mouvements, qui n’ont pas de titres mais qui sont à peu près tous égaux. Situation historique : Après guerre, immense dégout pour ce qui s’est passé pendant la guerre, pour sa violence crée par les hommes. Désespoir dans les années 18-20. Le surréalisme s’est réalisé dans des courants de la fin du vingtième et du début du 21ème siècle. Distance critique sur la condition humaine (homme -> esclave), ordinaire. Idées expliquées dans la forme, pas seulement dans le discours. Proverbes -> ironie ? Mention de la « vie réelle », c’est en cherchant à l’atteindre que l’homme la perd. Critique de la société,