Le suivi client
1/ La facturation client
Suite à des rendez-vous avec leurs clients, des audiences ou des frais accessoires, les avocats mettent au brouillon les honoraires, le taux de remises et frais accessoires. Ce sont eux qui font le corps de la facture car c’est eux qui gèrent leur rendez-vous.
Il y a une facture par audience, une facture par mois si l’avocat à étudier le dossier et une facture par rendez-vous. Je calcule les remises et la tva au brouillon pour gagner du temps sur la saisie informatique.
Je saisi la facture sur le logiciel « EXCEL » en suivant les brouillons. Dans le classeur EXCEL il y a une première page qui est le modèle des factures, avec les formules et la présentation de l’entête et du pied de page, je copie la feuille du modèle, je modifie le taux de remise et le nombre d’honoraires sur la page copier puis je complète selon ce qu’il y a d’inscrit sur le modèle. Ensuite je dois saisir l’écriture de la facture sur « CIEL COMPTA » dans saisie standard comme j’ai pu voir en cours.
Quand j’édite la facture, j’en sort une copie pour garder une preuve matérielle en cas de panne ou de perte de données.
J’édite ma facture et je vérifie rigoureusement s’il n’y a pas d’erreur, puis je mets la facture sous pli dans une enveloppe à fenêtre.
2/ Le suivi des clients
Puis je retrouve les factures qui vont avec les chèques.
Ensuite j’attache la facture avec le chèque correspondant avec un trombone (ceux système évite de mélanger les factures des avocats pour l’éclatement des factures pour le bilan du mois de janvier).
Une fois que chaque facture est avec son chèque, je demande le carnet de remise de chèque à la comptable et je saisie au stylo noir pour que sa ressorte bien sur les deux autres feuilles carbones qui sont en dessous.
Je commence à saisir le nom du client et les initiales de sa banque dans le montant en face de la case ou il y a le nom du client et de sa banque.
En bas de la remise je devais mettre la date du