Le suicide
LE SUICIDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Le suicide représente environ 12-18% de tous les décès chez les adolescents. Il est la troisième cause de décès chez les 15-24 ans.
Il y a de nombreux facteurs qui peuvent déclencher celui-ci chez les jeunes: la dépression, étant le plus étroitement lié au suicide, mais également l'utilisation d'alcool et de drogues, les problèmes familiaux, les événements stressants de la vie, les questions sur l'orientation sexuelle, ou des antécédents familiaux.
Le suicide au sein d’un établissement scolaire n’est généralement pas un événement anodin. Il surprend et bouleverse la communauté scolaire. La question de la responsabilité est également soulevée, surtout si le décès s’est produit au sein même de l’établissement. La communauté scolaire doit donc faire face à des situations inhabituelles, stressantes et chargées émotionnellement. La question que je me pose donc, à ce moment precis, c'est le rôle, la place, que l'enseignant joue dans une telle situation? Car en tant que futur enseignante, cette question me trotte à l'esprit.
Il faut préciser que l'adolescent étant dans une période de changements corporels et psychologiques, riche en émotions, il peut être plus ardu pour l'entourage de déceler les idéations suicidaires qui peuvent les habiter. C'est pour cela que les enseignants par la fréquence des rapports qu'ils ont avec les adolescents, le recul affectif vis à vis d'eux, le recul qu'ils possèdent par rapport à la famille et le rôle de mentorat qu'ils peuvent exercer, me semblent être parmi les personnes les plus avisées pour reconnaitre les idéations suicidaires des adolescents
Ainsi, j 'aimerai mettre en valeur cinq rôles que, je pense, tout enseignant devrais appliquer et qui me semble important : la détection des élèves potentiellement suicidaires, la création d'un climat d'écoute et de confiance, la vérification de l'urgence suicidaire, l'identification immédiate