Le stress
Question 1 : décrivez le stress en 15 lignes
Le stress est la réponse du corps à une agression extérieure, qu’elle soit d’ordre psychique, physique ou sensorielle. Il y a 2 types de stress : le stress aigu est une réaction à un danger ou une agression soudaine et brutale (ex : saut à l’élastique, accident de voiture ….) . La cause en est facilement identifiable et le temps de réponse à l’agression va dépendre des capacités qu’a l’individu à gérer ses propres émotions. Ce type de stress peut être bénéfique et même nécessaire dans certaine situation (ex pompier éteignant un feu, fuir un danger….) il peut cependant provoquer différents symptômes tels que des insomnies, palpitations cardiaques, problèmes digestifs, douleurs musculaires…..
Le stress chronique, est quant à lui engendré par une accumulation, une perturbation permanente ou une répétition de nuisances qui génèrent un état de stress permanant qui use les capacités de résistances de l’individu. Ce type de stress provoque en général une baisse de l’immunité car pour lutter contre l’agression le corps puise en permanence dans ses réserves d’où l’apparition de fatigue chronique, allergies, hypoglycémie, hypertension….
Le stress est une réaction normale et les hommes des cavernes y étaient eux aussi soumis et le stress leurs permettaient d’agir rapidement face à une situation dangereuse (combat ou fuite ? …) Aujourd’hui, avec notre mode de vie, les pressions que nous subissons en permanence tant sur plan professionnel que personnel nous nous sommes créés une multitude de facteurs de stress et chaque individu a une capacité d’adaptation différente aux diverses agressions qu’il subit….
Question 2 : comment la naturopathie peut-elle arriver à lutter contre le stress ?
«Prends soin de ton cerveau et ton cerveau prendra soin de ton existence. Prends soin de ton cœur et ton cœur prendra soin de ta vie.» Alfonso Caycedo .
La naturopathie vise à maintenir ou restaurer un état de santé et de