Le stress au travail
Destinataire : M. LODUN
RAPPORT
Objet : Le stress au travail
Le médecin du travail nous a récemment informé d’un mal-être général au sein de notre entreprise, induit par le stress. Cela se traduit par de nombreux arrêts de travail, un absentéisme important ainsi que par des accidents du travail. Tout le monde a pu constater une dégradation du climat social, entraînant des tensions dans les relations interpersonnelles. Vous m’avez sollicité afin d’établir un rapport concernant le stress, et de mieux cerner le problème pour pouvoir agir en conséquences. Vous trouverez en première partie les causes et les conséquences du stress au sein d’Azuraxa. En seconde partie, des mesures de lutte contre ce stress. Puis, dans une dernière partie, quelques pistes d’actions à mettre en œuvre au sein de notre entreprise.
I) Les causes et les conséquences du stress chez Azuraxa Différents facteurs peuvent être moteurs de stress chez Azuraxa. Tout d’abord, un facteur lié au contenu du travail à effectuer. Les exigences tant quantitatives que qualitatives sont trop élevées, entrainant du stress. De plus, on distingue des facteurs liés à l’organisation du travail, comme des imprécisions dans les missions confiées, l’absence de communication ou encore l’inadaptation des horaires de travail. L’environnement physique et technique est un autre facteur de stress. En effet, des nuisances physiques (bruit, chaleur..) ainsi qu’une mauvaise conception des lieux et des postes de travail ne sont pas propices aux bonnes conditions de travail. Enfin, l’évolution technologique tient une part importante du stress chez Azuraxa. L’utilisation de nouveaux outils informatiques engendre des difficultés d’adaptation.
II) Les mesures de lutte contre ce stress présentent dans d’autres entreprises La gestion du stress peut très bien s’apprendre via des formations pratiquées par