Le statut d'intérimaire
L’intérimaire
Le travailleur intérimaire est lié à une entreprise de travail intérimaire, dans le cadre d’un contrat de travail intérimaire. L’entreprise où il travaille exerce l’autorité en qualité d’employeur. Cette entreprise donne les ordres et instructions, assure direction et surveillance.
Les étudiants jobistes peuvent aussi travailler dans le cadre d’un contrat de travail intérimaire. La durée de cette occupation est limitée à 2 fois 23 jours au maximum, et l’étudiant doit payer une petite cotisation de solidarité. Pour le même salaire brut qu’un travailleur ordinaire, il conserve malgré tout un salaire net plus important. Une période d’occupation supérieure à 23 jours est possible également, mais dans ce cas l’étudiant devra payer les cotisations sociales ordinaires.
Tout travailleur intérimaire a droit au même salaire brut qu’un travailleur ordinaire et aux mêmes avantages qu’un nouveau travailleur fixe qui effectue le même travail. Si le personnel de l’entreprise a droit à des chèques-repas, le travailleur intérimaire y a droit également. Il est assuré contre les accidents de travail.
L’inscription auprès d’une agence de travail intérimaire est gratuite. L’agence de ne peut réclamer aucune indemnité. L’inscription signifie que l’agence recherche pour le travailleur un emploi adéquat. Le travailleur peut refuser une offre d’emploi d’une agence de travail intérimaire, mais la réglementation sur le chômage oblige les chômeurs à accepter un emploi convenable. L’agence ne peut pratiquer aucune procédure de sélection pour vérifier l’aptitude à exercer un emploi. Une période d’essai gratuite n’est pas admise non plus.
Le travailleur peut s’inscrire auprès de plusieurs agences de travail intérimaire. Conservez soigneusement tous les documents pour votre dossier de chômage. Si vous vous retrouvez temporairement au chômage, vous avez tout intérêt à vous munir de votre carte de travail.
Le contrat intérimaire
Un