Le statue du narrateur & la focalisation
I. Le statue
Le narrateur est celui qui prend en charge la narration. L'auteur des l'être de chair qui produit le texte, exemple John Seinbeck. Le narrateur peut choisir de mener le récit : à la 3e personne : il est absent de l'histoire mais il peut intervenir par des commentaires. On dit alors que le narrateur est extérieur au récit.
À la 1 personne : il est le personnage de l'histoire. On dit alors que le narrateur extérieur au récit.
II. Le point de vue adopté par le narrateur (focalisation)
Un auteur choisit un angle de vue pour raconter une scène. Identifier le point de vue c'est répondre aux questions:
Qui voit ?
De quelle manière ?
On distingue 3 types de points de, vue.
a) Le point de vue externe.
Le narrateur joue le rôle d'un observateur, d'un témoin extérieur qui raconte ce qu'il voit de la manière la plus objective possible, on a l'impression que la scène est filmée. On ne sait rien d'autre que ce que voit le narrateur : c'est un point de vue neutre.
b) Le point de vue interne.
Dans les textes à la première personne, le narrateur est le personnage qui nous présente les faits selon son point de vue. C'est un point de vue très personnel.
Dans les textes à la 3e personne, on voit la scène à travers le regard d'un personnage.
On peut repérer un point de vue interne dans un texte à la 3e personne quand un personnage est sujet de verbes de perception, de sentiments, et que l'on entre dans les pensées.
c) Le point de vue omniscient.
On dit que le point de vue est omniscient quand le narrateur en sait beaucoup plus que ce qu'il en voit, qu'il connaît le passé et l'avenir de ces personnages, sait ce que pense chacun d'eux (comme un dieu).