Le sport
Les Enjeux : - Nécessité de PROMOUVOIR une A.P. REGULIERE et AUTONOME chez les Adolescents ; - INITIER à la C.P. 5 par une forme de pratique scolaire qui LEVE L’OBSTACLE des appareillages spécifiques ; - Répondre au PASSAGE OBLIGE à la CP5 durant le cursus lycée ; - Proposer une forme d’A.P. UTILE à la période de l’adolescence (développement musculo- squelettique et estime de soi).
La C.P. 5 : « Réaliser et Orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi »
Compétence Propre qui s’inscrit dans la nécessité de transposer l’activité d’entraînement : l’élève apprendrait donc à utiliser des postures de renforcement, de récupération et à gérer des paramètres de charge de travail, et cela au regard d’objectif(s) de transformation. Ce qui incombe à l’enseignant de se détacher de l’entraînement sportif pour identifier les incontournables (sécurité, hygiène, renforcement de la structure musculaire) permettant à tous les élèves de s’accomplir selon leur motif de renforcement : amener donc les élèves à intervenir sur certaines propriétés de l’activité corporel (physio, biomécanique, alimentation, récupération…) en vue d’agir sur eux-mêmes.
L’intérêt de la programmer : Un rapport à soi positif : Plaisir de se mouvoir / à un projet perso., Bien-être consenti, Se situer physiquement, Conscience de ses capacités et Interactions entre les élèves vers une construction identitaire…
Les obstacles : Cycles courts (volume horaire réduit) qui limitent les effets physiologiques et donc nécessite une régularité en dehors des séances d’EPS, Un rapport négatif à l’effort des élèves, Baisse des exigences de la performance au profit de la maîtrise chez certains collègues, Une démarche individualiste (narcissique) qui peut inciter l’adolescent à un repli identitaire.
La CP5 au lycée :
• NIVEAU 3 (après 10 h): Produire et identifier les effets