Le sport
Jessy Zangani Florian Orthion Kevyn Bagnol Kevin Pala Thomas Honore
2nd3
Exposé : Les bienfaits du sport
Sommaire I - Les bienfaits physiques du sport A - Le sport un remède contre l'obésité ou le surpoids B - Le sport réduit les maladies cardiaques II - Les bienfaits psychiques du sport III – Conclusion
I - Les bienfaits physiques du sport : Pour éviter les maladies ou pour le bien être de son corps,si pour certains cela passe par le contrôle de soi et de son alimentation,pour d’autres, s'investir dans le sport est le grand remède. S'accrocher au sport signifierait qu’il apporte beaucoup de chose à l’organisme. Le sport doit donc être sans doute bénéfique à la santé,et on ne saurait trop le recommander à quelqu’un que de se lancer dans la pratique du sport.
A) Le sport un remède contre l'obésité ou le surpoids La pratique d’une activité physique est essentielle d’une part pour éviter la prise de poids :
- Quel est l’effet de l’exercice physique sur les graisses ? Durant la première partie d’un exercice physique, ce sont les glucides qui vont être consommés car ils contiennent une valeur énergétique importante et sont facilement disponibles. Les glucides représentent donc en quelque sorte le « super carburant » de la dépense énergétique.
Le constat sur le problème de l'obésité est une augmentation sans cesse du nombre de personnes obèses vivant en France, selon l'OBEPI (épidémiologie de l'obésité) : en 1997 : 8.2% de la population était touchée en 2010 : 13.8% de la population était touchée. Pour lutter contre ce phénomène, il est important et utile de pratiquer une activité sportive mais seulement de manière régulière. Une expérience menée aux États-Unis montre et confirme par la même occasion que grâce au sport, des femmes, caractérisées par une obésité sévère, perdaient 30kg en moyenne et 35kg pour les hommes. A condition que l'activité soit aussi intense (30 minutes de marche par jour= 1000 calories brûlées). En plus de la perte de