Le Sport Opium du peuple
Le Sport a toujours exister depuis des millénaires avec pour premiere fonction, le divertissement. BARTHES, LASCE et REDEKER vont nuancé que le sport a pris une plus grande place dans la vie des hommes en se référant à des évenements sportif ou bien en faisant un constat de l’évolution de //(50) ce que l’on appelle le sport. Ces reflexions sur le sport articulent leurs divergeances autour de trois idées : une perte des valeurs dans ce nouvelle esprit sportif, une relation de plus en plus étroite entre le sport et l’argent, un esprit de compétition au cœur de la protection sportive ?
Le //(100) sport a évolué au rythme des décénies mais les valeurs ont-elles été perdu ? Le tour de France pour BARTHES est une battaille moderne avec différent mouvements qui sont, mener, suivre, s’échapper ou s’affaisser, il dramatise ces mouvements. Ce tour met en avant une morale ambigue avec un esprit de réussite //(150) tout en faisant face à des impératifs chevaleresques, dans ce tour on retrouve un mélange entre le réalisme et l’utopie, avec une dimension épique et légendaire. D’apres LASCE il y a une perte de l’esprit sportif et de jeu avec la recherche d’excellence au détriment d’autrui en s’accompagnant d’une absance d’idéaux. REDEKER //(200) quant à lui rapporte que le sport a pris la place des anciennes machines anthropofacturales, la religion et l’Etat avec pour but de fabriquer une nouvelle forme d’humanité mais tout cela au détriment d’une santé sportive qui rime avec souffrance et calvaire.
Aujourd’hui le sport entretient il une relation étroite avec //(250) l’argent ? LASCE affirme que dans cette nouvelle société capitalise le marché du sport a completment évolué avec des salaires fabuleux, avec une vision completement différente en introduisant des procédés du commerce comme la mercatique mais avec d’un autre coté une condamnation des sportifs proféssionnels. D’apres BARTHES, les journalistes eux aussi jouent //(300) un rôle