Le sport, miroir de la société.

804 mots 4 pages
Culture Générale et Expression
BTS 2e année
Corrigé du Devoir n°3 : Le sport, miroir de notre société
____________

Document 1 : Biographie de Pierre de Coubertin, sur le site Franceolympique.com

Document 2 : Jeux Olympiques et politique, article publié par www.larousse.fr , 2008.

Document 3 : Les jeux olympiques de Berlin en 1936. Article publié par Encyclopédie multimedia de la Shoah www.ushmm.org
Document 4 : « Le sport et la guerre », Revue Olympique, n° 76, avril 1912.
_____________________________
Première partie (synthèse) : Vous ferez une synthèse concise, objective et ordonnée en confrontant les documents du corpus.

Les valeurs de l’Olympisme telles qu’elles ont été revivifiées à la fin du XIXe siècle ont été sans cesse confrontées à l’histoire du monde, au point qu’il est difficile de ne pas y déceler un miroir d’actes ou de décisions politique. Mais en quoi consistent ces valeurs, pacifiques ou guerrières ? On cherchera à en éclaircir les fondements, en s’interrogeant premièrement sur ce qui détermine l’esprit olympique, puis en questionnant les événements qui en ont brouillé l’image.

* *
*

Les jeux olympiques antiques ont servi de modèle à la création des jeux contemporains. Le site Jeux Olympiques et politique, www.larousse.fr évoque les légendes qui ont présidé à la création de jeux antiques leur conférant un caractère sacré. Une des toutes premières valeurs de l’Olympisme aurait donc été la sanctuarisation pacifique des jeux, autorisant une trêve entre les nations. Au regard de la biographie du fondateur, Pierre de Coubertin, que l’on découvre sur le site Franceolympique.com il est visible que cet helléniste s’est emparé de la doctrine pour en adopter la symbolique : une vaste réunion de nations s’affrontant sur le terrain du sport, afin d’oublier pour un temps les querelles belliqueuses.
Esprit chevaleresque certes, nous rappelle Jeux Olympiques et politique mais non exempt d’intentions guerrières. C’est ce que

en relation