le sport est-il surhumain
I – Définition
Le Dopage: Il consiste à employer des substances interdites (anabolisants, érythropoïnétine etc…), destinées à accroître artificiellement les capacités physiques de l'individu. L'usage illicite de produits dopants par des sportifs, pour augmenter leurs performances physiques est condamné par des " lois antidopage ".
La transgression de celles-ci entraîne des sanctions, la principale étant l'annulation du résultat obtenu et l'exclusion temporaire ou définitive des compétitions. Pourtant, les conséquences du dopage sur l'organisme devraient être dissuasives à elles seules sans nécessiter des lois.
Le cancer: C'est une maladie caractérisée par une prolifération Cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée, car elle peuvent se propager dans tous le corps.
Le dopage qui se propage de plus en plus dans le sport moderne ternirait-il l'image de celui-ci?
Si on peut comparer le dopage dans le sport à un cancer sur l'organisme, le conduirait-il pas même à son extinction? Nous essayerons d'argumenter ce sujet après la définition du sport.
Le sport: Définition de Donald Guay (1993). "Le sport est l'activité physique compétitive et amusante, pratiquée en vue d'un enjeu selon des règles écrites et un esprit particulier: l'esprit sportif fait d'équité, de désir de vaincre et de loyauté."
On peut se permettre d'utiliser cette définition qui date de 1993 car à cette époque le dopage, même moindre, faisait déjà partie intégrante du sport que l'on pouvait classifier de moderne.
Avant les records n'étaient pas établit mais avec le temps la barre est de plus en plus hautes. L'organisme humain à ses limites mais le culte de la performance prend le dessus et peux pousser certains sportifs à prendre justement des drogues.
II - Caractéristique
Dopage différent du sport:
A priori,