Le sport est-il selon vous facteur d’intégration ?
Le sport est-il selon vous facteur d’intégration ?
Le sport, de notre époque peut faciliter l’intégration des personnes, ou au contraire dans certains cas, renforcer l’isolement de ces personnes. Nous nous poserons donc la question suivante : le sport en tant que pratique permet-il de s’intégrer à un groupe ?
Dans ma première partie je démontrerais que le sport est un facteur d’intégration, puis, ma deuxième partie sera consacrée à l’hypothèse contraire : le sport est un facteur d’isolement.
D’une manière générale, je pense que le sport permet l’intégration. Peu importe les milieux des sportifs, tous ce qui compte est le fait de partager une même passion des mêmes valeurs avec des personnes avec qui il va y avoir des liens plus que sportif. Rien que le fait d'être sportif c'est déjà partager des valeurs communes avec tout les sportifs. Donc en effet, le sport regroupe des personnes d’origines et de milieux différents comme par exemple la composition des équipes de football dans le film « Invictus », ainsi que l’équipe de football de France. Le sport peut aussi enlever les préjugés par rapport à l’âge par exemple pour un coureur de marathon de 60 ans.
De plus, le sport permet de rassembler tous les supporters d’une même équipe lors des matchs par exemple du PSG au stade de France. En effet, les supporters luttent alors pour la même cause et ont la possibilité d’engager des amitiés, toutes les différences entre les supporters sont alors oubliées.
Le sport est également un symbole d’espoir pour l’intégration des candidats à l’immigration, comme par exemple l’équipe du Sénégal.
Nous pouvons aussi voir qu’aujourd’hui, les mœurs ont évolués. En effet, dans le film « Joue-là comme Beckam », Jess est une jeune fille issue de la communauté indienne qui rompt à la fois avec les traditions culturelles et religieuses de sa communauté en ne privilégiant pas le mariage mais en favorisant le football qui dans sa religion est un sport d’homme.
Enfin, le