le sport est-il objet de littérature ?
Effectivement le sport est un exercice physique, se pratiquant sous forme de jeu individuel et collectif qui met en jeu le corps. Celui-ci est institutionnalisé par des instances fédérales. Il est également lié au loisir et à la compétition qui amène à un affrontement avec autrui ainsi qu'à un dépassement de soi. Quant à la littérature, qui vient du terme latin « litterae », elle désigne l'ensemble des savoirs faire pour écrire et lire. En outre, elle regroupe l'ensemble des œuvres écrites ou orales concernant un domaine précis. De ce fait, on peut voir que la littérature évoque de plus en plus le thème du sport ; c'est ce qu'on nomme la littérature sportive qui apparaît en tant que genre littéraire dans les années 20.
Nous allons donc nous demander dans quel genre d'œuvre la littérature sportive est-elle abordée ? Dans un premier temps nous verrons la littérature de manière historique, puis le journalisme sportif et enfin le roman sportif.
Tout d'abord, le sport est un objet de littérature abordé de manière historique. En effet, le sport existe depuis 1890. Pour laisser des traces, les écrivains ont écrit des œuvres historiques pour le besoin des populations afin de connaître les anciens phénomènes sportifs comme par exemple les JO en 1894. Pierre de Coubertin, celui qui ré-inventa les JO a écrit des livres on voit ainsi, autour de l’année 1890, être publiées des œuvres comme son livre sur l'éducation sportif en Angleterre, ou bien l’ouvrage d’E. Gendry sur le sport cycliste naissant.
De plus, les individus ressentent le besoin de connaître le passé du sport par des œuvres historiques comme des livres de records, sur les résultats de tennis du XXème