Le Spleen Tait L
L'Idéal, il ne faut pas prendre ce mot en opposition au mot Spleen, comme le bien s'oppose au mal. Si l'on veut bien comprendre le sens que lui donne Baudelaire, il faut se référer à Balzac qui parlait de certaines exaltations de l'esprit, de ces élans vers la région des idées, qui permettent au penseur et à l'artiste de planer au-dessus de la terre, de pénétrer dans un ailleurs. Il existe des correspondances entre le visible et l'invisible, et le poète, plus sensible que le commun des mortels est capable d'entrevoir ces correspondances, il peut ainsi dépasser la réalité et retrouver l'unité profonde de l'univers. Pour Baudelaire le monde visible représente un exil une sorte de "purgatoire" et il cherche un ailleurs dans lequel il puisse s'évader. L'Idéal est donc une pure aspiration vers un au-delà qui perpétuellement se dérobe: il devient une sorte d'impossible, trop beau, trop pur pour exister.
Le romantisme apparu en allemagne a la fin du XVII éme siécle et enfrance au début su siécle suivant est un mouvzmznt littéraire mais aussi artistiqu caractérisé par des écrivanis tels que baudelaire ou encore wgner en musiqe mais aussi de lacrois pour l’art. Il s’oppose a la tradition classique et au rationalisme des lumiéres, et vise à une libération de l’imagnitation et de a langue. Le rmanisme privilégie l’expression du moi et le thémes d’amour sans oublier ceux de nature.
1. Ses origines
Il est né en France vers 1880 dans la jeunesse littéraire et artistique, en réaction contre le moralisme, le rationalisme et le productivisme de l'ère industrielle.
C'est le Manifeste publié par Jean Morréas en 1886, dans le Figaro, qui est considéré comme l'acte de naissance de l'école symboliste.
c) en poésie
Les poètes symbolistes essaient d'atteindre une réalité transcendante et cherchent à saisir