Le sphinx
Quand on pense au sphinx, on pense immédiatement à la fameuse énigme subie par Œdipe. Tout le monde s’en souvient : « Quel être pourvu d’une seule voix a d’abord quatre jambes, puis deux jambes, et trois jambes ensuite ? ». Œdipe trouva la solution : il s’agit de l’homme qui, enfant, marche à quatre pattes puis adulte, il marche sur ses deux jambes et enfin, quand il est vieux, il s’aide d’un bâton.
Nous voici plongés dans la mythologie grecque avec ce monstre à buste de femme, à corps de lion et aux ailes d’oiseau et je voudrais m’arrêter un instant sur cette mythologie grecque du sphinx. Car si l’on se souvient bien de l’épisode de l’énigme, on oublie parfois ce qui s’est passé avant et ce qui s’est passé après.
Laïos, roi de Thèbes, fut chassé de son royaume et se réfugia auprès de Pelops. Mais il enleva le fils de son hôte. Pour le punir, Apollon lui envoya un oracle : s’il engendre un fils, celui-ci le tuera et épousera sa mère. Un peu plus tard, Laïos reprend possession de son royaume, épouse Jocaste et ils ont un fils. Laïos abandonne son fils pour se préserver de la malédiction mais ce fils, devenu grand, a connaissance de l’histoire. Un jour, sur la route de Thèbes, il tue, tout à fait par hasard son père sans le reconnaître.
A partir de ce moment là, la légende prend une tournure intéressante : à la suite du meurtre de Laïos, un fléau est envoyé parmi les hommes : il s’agit du sphinx qui terrorise les populations et ravage les récoltes. Le sphinx ne repartira que lorsque quelqu’un aura percé le mystère de l’énigme que le monstre a appris des muses. Pour ceux qui échouent, c’est la mort. Pour celui qui réussit, c’est la main de Jocaste et le trône de Thèbes et c’est bien sûr, la mort du Sphinx.
La suite de l’histoire, nous la connaissons : Œdipe résout l’énigme, le sphinx se jette du haut d’un rocher et meurt. Œdipe épouse sa mère Jocaste et devient roi. Malheureusement, les calamités qui s’abattaient sur la région ne disparurent pas. Ce