Le spasme du sanglot
1.1 Définition :
-C'est une manifestation de colère, de rage, de douleur ou de peur qui aboutit à la pâmoison avec perte de connaissance toujours réversible.
Les spasmes du sanglot apparaissent à partir de l’âge de 9 ou 10 mois,
dans deux circonstances précises : lorsque l’enfant est en colère, parce qu’on lui a refusé quelque chose ou lorsqu’il a eu un peu mal (quand il s’est légèrement cogné à un meuble, par exemple),
Et que sa légère douleur s’accompagne de vexation et de colère.
1.2 Symptôme :
-Il se met à pleurer, ses pleurs deviennent de plus en plus rapprochés, répétés et spasmodiques.
Puis il commence à hoqueter et perd progressivement la respiration.
Il devient aussi de plus en plus bleu, cyanosé, et au bout de quelques instants perd totalement la respiration. Ce qui provoque pendant quelques secondes un défaut d’irrigation du cerveau, et l’enfant perd conscience pendant un très bref instant.
Cette perte de la conscience très brève suffit à arrêter les spasmes respiratoires et les sanglots, et l’irrigation cérébrale reprend instantanément. Toutefois l’enfant reste pâle, mou et absent, pendant quelques instants encore.
Par la suite tout redevient normal assez rapidement, mais l’enfant reste pendant une quinzaine de minutes environ assez apathique et peu actif. Blotti dans les bras de l’adulte, il attend d’être tout à fait en forme pour reprendre ses activités,
1.3 Traitement :
-Au moment de la crise, il convient de prendre le bébé dans les bras, de l’allonger à plat, et de lui tapoter les joues et les cuisses afin de faire reprendre sa respiration. Cela aura lieu de toute manière assez vite.
Il est nécessaire, par la suite, de montrer l’enfant à un médecin afin de s’assurer que le diagnostic de spasmes du sanglot est le bon. Certains examens complémentaires seront peut être demandés dans ce but.
Un traitement médicamenteux, à base de calmants très légers, sera toujours bienfaisant et