Le sous developpement
Le monde a connu depuis la Seconde Guerre mondiale une forte croissance économique. Mais cet enrichissement spectaculaire s'accompagne de l'accentuation manifeste des inégalités : 15 % de la population contrôlent de 75 % (industries, commerce) à 85 % (capitaux, technologies, informations) de la richesse mondiale. Quels éléments distinguent les pays riches des pays pauvres ? L'évolution va-t-elle dans le sens d'un renforcement ou d'une disparition des inégalités ?
1. Caractéristiques des pays développés et des pays en développement
1.1. Évaluer la richesse et le développement
Pour évaluer la richesse d'un État, on s'appuie généralement sur des critères économiques comme la croissance. Celle-ci correspond à l'augmentation de la richesse du pays mais cela ne signifie pas que tous les habitants en bénéficient. L'indicateur le plus souvent utilisé, le PIB (ou le PNB) par habitant, donne une idée de la richesse moyenne d'une population. Il ne permet pas, cependant, de déterminer l'état de son développement.
En effet, le développement ne se limite pas à l'accroissement des revenus. Il correspond à également à une transformation de la société, au progrès des mentalités et à l'amélioration de la qualité de vie. Pour l'évaluer, on a mis au point un indicateur spécifique : l'indicateur de développement humain, l'IDH. C'est un indice qui prend en compte plusieurs facteurs : l'espérance de vie, le niveau d'instruction et le niveau de vie. Il varie de 0 à 1 (au-delà de 0,8, on estime qu'il est élevé ; au-dessous de 0,5, on estime qu'il est faible).
De façon plus sommaire, on peut aussi utiliser, pour évaluer le niveau de développement d'un pays, l’indice de pauvrété humaine (IPH) qui prend en compte le pourcentage de la population d’un pays vivant sous le seuil de pauvreté.
1.2. Pays riches et pays pauvres
On distingue globalement deux groupes de pays dans le monde : le Nord regroupant les pays développés et le Sud qui rassemble