Le souci de l'autre
1- Présentation de l' ouvrage et de son auteur :
Titre de l'ouvrage :
Le souci de l'autre
Identité de l'auteur :
Marie De Hennezel
Biographie :
Marie De Hennezel est née le 5 août 1946 à Lyon. Elle est la cinquième d'une famille de onze enfants et elle est mère de trois enfants, et grand-mère de six petits enfants.
Après avoir fait des études de langues, elle retourne à l'université pour y achever un DESS de psychologie clinique et un DEA de psychanalyse.
1975 : Ça carrière de psychologue commence. Au même moment la loi Veil (sur les interruptions volontaires de grossesse) vient d'être adoptée. Des postes de psychologues sont crées dans les bureaux d'aide sociale (Planning familial). Pendant 7 ans elle écoutera des femmes en détresse.
1982 : Elle obtient un poste de psychologue dans un hôpital psychiatrique à Villejuif. Elle y travaille trois ans auprès de grands psychotiques.
1986 : Elle Déjeune avec le président de la république François Mitterrand. Cet entretien va lui permettre d’intégrer la première équipe de soins palliatifs en Europe continentale. L' objectif est d' accueillir des personnes en phase terminale d'une maladie mortelle.
1992 : Elle crée l'Association Bernard Dutant - Sida et Ressourcement (Situé maintenant à Marseille). L'objectif est d'accueillir ceux qui sont atteint de la maladie du Sida et qui sont en quête de sens.
1995 : Grâce à cette expérience elle écrit un livre intitulé : « la mort intime » (préface de François Mitterrand). Elle y raconte les moments importants vécus pendant les deux ans (1990-1992) qu'elle a passé au sein de l'unité de soins Sida. Marie continue à écrire pour transmettre son expérience et contribuer au changement des attitudes face à la mort. Elle participe à des congrès internationaux, des séminaires de formation, donne des conférences.
1999 : Marie de Hennezel reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur
Depuis février 2010 : Membre du Comité de l