Le son
sommaire
Introduction: ->Définition de l'oreille (+ schéma)
les maladies auditives du au bruit : ->Définition du son
les remèdes .
4.Conclusion (+ schéma bilan)
Introduction : En balade, en voiture, en train, en métro, en écoutant de la musique et même à la maison nos oreilles «s'usent» très vite .
->Définition de l'oreille (+ schéma)
Organe de l'ouïe dont la partie visible, le pavillon et le conduit auditif externe, est placée de chaque côté de la tête . L'ouïe est l'un de nos 5 sens qui permet d'entendre .
2. Les maladies auditives du au bruit:
Tout commence par la définition du son :
Le son est une sensation auditive engendrée par une onde acoustique . Il peut être désagréable voir dangereux. Cette sensation de saturation au bruit est propre à chacun, selon notre sensibilité auditive et culturelle.
Trois éléments composent le bruit :
la fréquence (haute/médium/basse), le timbre (pureté du son), la pression acoustique (Décibel/ volume sonore).
Nos oreilles sont des organes fragiles. C'est pour cela que des maladies auditives dues aux bruits peuvent arrivées rapidement.
Elles intéressent:
L'oreille externe: - L'otite (moyenne ou sérieuse) est une inflammation du conduit auditif . Elle peut s'accompagner d'une baisse de l'audition . - L'otospongiose ou syndrome d'Usher, est une prolifération de tissu osseux . Elle peut endommager l'audition .
L'oreille interne: - La maladie de Ménière entraine des traumatismes sonores et des sensations vertigineuses . - La cupulo-lithiase ou syndrome paroxystique bénin provoque des vertiges et des acouphènes (bourdonnements) . - les tumeurs bénignes ou malignes provoquent des surdités partielles ou totales.
3.Les remèdes
a) Médicaments : les antibiotiques (otites) les corticoïdes (otites) les vaso-dilatateurs