Le sommeil chez les enfants
Le sommeil et les enfants
Le cycle du sommeil :
Avant d’aborder le sommeil de l’enfant, nous allons vous expliquer brièvement l’importance du sommeil et son cycle.
Le sommeil est un élément vital dont on ne peut se passer.
Il permet la récupération de la fatigue physique et nerveuse accumulée dans la journée.
Il est essentiel à une bonne qualité de vie et à notre bien être.
Le sommeil est constitué d’une succession de 4 cycles de 90 à 120 minutes chacun, ces cycles se succèdent durant la période de sommeil et correspondent à des rythmes cérébraux.
Dans l’organisation les rythmes du sommeil alternent entre le sommeil lent/profond (de plus en plus profond) et le sommeil paradoxal (qui est associé aux rêves). Le sommeil lent occupe la première partie de la nuit, le sommeil paradoxal prédomine dans la deuxième partie du cycle (en général celui du matin).
Le sommeil chez l’enfant
L’importance du sommeil pour l’enfant :
Il permet aux enfants de grandir notamment grâce à la sécrétion des hormones de croissance mais aussi de stimuler les défenses immunitaires, de régénérer les tissus, de récupérer physiquement et psychiquement ...
Chez l’enfant le sommeil est particulièrement important il lui permet de mémoriser ce qu’il apprend et de développer son cerveau.
Les besoins du jeune enfant :
En terme de temps, En moyenne, le nouveau-né dort de 16 à 17h par jour; l’enfant de 3 ans 12h; l’enfant de 6 ans 10h et l’adolescent de 12 ans 9h.
Pour favoriser le bon sommeil de l’enfant il faut :
-Créer une atmosphère calme et détendue : Un bain et quelques jeux calmes, une histoire racontée ou chantée, une mise au lit dans le calme, en laissant une petite lumière avant votre départ, le tout dans un climat de mise en confiance et non de rupture, permettra une mise au lit dans des conditions optimales.
-Prendre le temps d’écouter les angoisses et peurs de son enfant quant au moment du coucher (Des angoisses apparaissent souvent les 20 minutes qui