le socialisme et le communisme
Le socialisme, mouv né au début du xixe s, a été une des gdes idéologies qui ont marqué l'Europe depuis ce siècle. Ds le contexte du printemps des peuples, le socialisme condamne inégalités sociales & l'exploitat° de l'H par l'H tt en encourageant le progrès social ce qui correspond le + souvent aux revendications nationales des peuples. A partir de 1867 & la publication du Capital, Karl Marx et sa théorie de la « lutte des classes » dominent la pensée socialiste, & afin de mettre en place ces idées, certains optent pour la réforme et d'autres pr la révolution. Et à partir de 1917 se dvpent des partis communistes (combat propriété privée & libéralisme) sur le modèle de ceux de la Révolution russe . En All, l'évolut° du socialisme est tt à fait particulière, tt comme celle du syndicalisme, destiné à défendre les droits des travailleurs. Quelles sont les spécificités des liens entre socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875, date de création d'un parti socialiste unifié ?
I) Unité et diversité du mouvement socialiste allemand de 1875 à 1945 1 ) La naissance des socialismes allemands A - Les fondements théoriques :
▬ Le socialisme en All a été marqué avant 1875 par l'héritage de grands penseurs. Le premier est Ferdinand Lassalle (1825-1864). Il préconise des réformes obtenues par des voies légales. Il fonde le premier parti socialiste en 1863, l'ADAV (Allegemeiner Deutscher Arbeiterverein). En 1869, un autre parti est fondé par August Bebel et Wilhelm Liebknecht, le SDAP (Socialdemokratische Arbeiterpartei Deutschlands), qui s'engage dans la voie révolutionnaire.
▬ Ts sont marqués par les idées de Marx. Celui-ci considère que la révolution industrielle a conduit à la formation d'un prolétariat qui doit renverser ,par