le siècle des lumières
Le régime politique en France :
Le régime politique en France était la monarchie absolue, c’est un régime politique dans lequel l'autorité est détenue par le roi qui doit respecter les privilèges des corps et des ordres qui composent le pays et prendre conseil mais il possède les 3 pouvoirs : judiciaire, législatif et exécutif. Il est le représentant de Dieu sur terre, il est roi de droit divin. Le pouvoir était centralisé entre les mains des souverains (ex : Louis XIV). Ils étaient soutenus par une classe moyenne, ou bourgeoisie, grandissante qui tirait profit d'un gouvernement central fort, capable de maintenir l'ordre et de créer une ambiance propice à l'épanouissement du commerce.
Qu’est ce que le mouvement des Lumières ?
C'est un mouvement qui se déroule au XVIII ème siecle qui s'appuie sur l'importance de la raison et de la vérité dans le monde . Les auteurs de ce mouvement sont Diderot ( 1713-1784) , Voltaire ( 1694-1778) , Rousseau (1712-1778), Montesquieu (1689-1755)..
Les lumière défendaient :
- la raison , la tolérance , l'égalité , la liberté , la séparation des 3 pouvoirs ( législatif , judiciare et éxécutif ), la critique de la monarchie de droit divin et la recherche du bonheur .
Le but des lumières est de faire progresser les hommes vers le bonheur et le savoir . Les protagonistes :
Diderot, Denis (1713-1784), philosophe et écrivain français. Il fut le maître d'oeuvre de l'Encyclopédie (1751-1772) et l'un des principaux représentants de l'esprit des Lumières .
Voltaire (1694-1778), homme de lettres et philosophe français, auteur notamment d'essais et de contes philosophiques qui témoignent de son souci de vérité, de justice et de tolérance.
Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778), écrivain et philosophe genevois de langue française, auteur des Confessions, qui fut l'une des principales figures du siècle des Lumières.
Qu’est ce que l’Encyclopédie ?
L’Encyclopédie (de